Bâtiment : Un colloque en faveur de l’harmonie acoustique et énergétique

Accueil Forums A propos d’acoustique… Bâtiment : Un colloque en faveur de l’harmonie acoustique et énergétique

Mots-clés : 

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Irène, il y a 6 ans et 3 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #507

    Irène
    Membre

    Bâtiment : Un colloque en faveur de l’harmonie acoustique et énergétique de l’habitat à Strasbourg

    Le CIDB et le CICF GIAc organisent, sous l’égide du ministère de l’Ecologie, un Colloque destiné aux professionnels de la construction, consacré à la cohérence entre les objectifs d’efficacité énergétique, de confort acoustique et de qualité de l’air intérieur dans les bâtiments d’habitation.
    Concilier isolation thermique, confort acoustique et qualité de l’air intérieur : les nouveautés techniques et réglementaires
    Sur le plan réglementaire, le décryptage du dispositif d’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique – dont l’arrêté sortira très prochainement – ne manquera pas d’intéresser l’ensemble des acteurs de la construction. De fait, cette attestation et sa logique de contrôle en fin de chantier marquent une évolution notable ciblant mieux la performance réelle et la garantie du résultat.
    S’il est un autre sujet qui concerne autant les acousticiens que les thermiciens, c’est bien celui des audits mixtes, acoustique et thermique, réalisés au voisinage d’infrastructures de transports bruyantes. Car à travers ce double diagnostic, il s’agit de définir un programme de travaux acoustiques et thermiques qui pourraient être réalisés conjointement. Quant à la démarche de prise en compte des innovations technologiques dans le référentiel Qualitel, on touche là encore à un sujet crucial, quand on sait les profondes mutations dans les pratiques constructives à l’œuvre au sein du secteur du bâtiment.
    Au nombre de ces évolutions figure notamment l’engouement actuel pour les constructions bois. Une série de colloques qui se doit de traiter la thématique de la recherche de performances acoustiques dans les constructions bois à haute performance énergétique. Ce sera chose faite à Strasbourg puisque l’après-midi sera consacrée aux réalisations en bois, sous l’angle de la prévision de leurs performances acoustiques et de la présentation de cas concrets.

     

    Informations pratiques

    Strasbourg, Jeudi 15 novembre
    École Nationale d’Administration – Auditorium Michel Debré
    1 rue Sainte-Marguerite 67000 Strasbourg
    Inscription obligatoire

     

    http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/17850-strasbourg–un-colloque-en-faveur-de-lharmonie-acoustique-et-energetique-de-lhabitat-

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.