Acoustique et thermique, même combat

Accueil Forums A propos d’acoustique… Acoustique et thermique, même combat

Mots-clés : 

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Irène, il y a 6 ans et 3 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #505

    Irène
    Membre

    Réglementation dépassée, bureaux d’études acoustiques peu présents dans les réunions de chantier…les acteurs de la construction, concentrés sur  la thermique, semblent délaisser l’acoustique.

    Lors d’une rencontre organisée sur le thème de l’acoustique, mardi 9 octobre, par l’assureur Smabtp, l’acoustique du bâtiment a fait figure de « victime collatérale » de la montée en puissance de la thermique dans la construction.

    « La dernière réglementation thermique date de 2012, celles sur l’acoustique et la ventilation, respectivement de 1995 et 1982», a rappelé Alain Maugard. Ex-président du Centre scientifique et technique du bâtiment, actuellement à la tête de l’organisme de qualification des entreprises de construction Qualibat, il juge qu’il faut immédiatement réajuster les trois cadres réglementaires. « Alors que ces dernières années,  le confort acoustique s’est considérablement amélioré dans nos voitures, dans le bâtiment, il n’a pas évolué ».

    Responsable de la qualité et du développement durable dans la construction au sein de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, Katy Narcy constate même une augmentation préoccupante du taux de non-conformité dans le domaine de l’acoustique. La fonctionnaire lie cette tendance à la montée en puissance de la nouvelle réglementation thermique.
    Les mesures de contrôle a posteriori étant rares, l’ancien gouvernement a prévu, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, de mettre en place, en amont, une attestation de respect des règles acoustiques. Tout comme il sera obligatoire de réaliser un test d’étanchéité à l’air à la livraison des bâtiments neufs, une attestation acoustique sera exigée pour les permis de construire de maisons accolées et d’immeubles de logements, déposés après le premier janvier 2013. Inscrite dans le texte de loi dit Grenelle 2, l’obligation doit être précisée dans un arrêté attendu selon Katy Narcy pour la fin du mois. Le texte réglementaire précisera le nombre et les types de mesures à effectuer.

    Acoustique et thermique sont concernées par des problématiques communes dont les solutions se recoupent. Quand un électricien fait attention à ne pas percer une paroi pour préserver l’étanchéité à l’air, il veille également au confort acoustique entre les pièces.
    Directeur d’un bureau d’études acoustiques portant son nom, René Gamba constate que la «culture acoustique n’existe pas chez les acteurs du bâtiment». Or, précise-t-il, «comme  pour la thermique, l’acoustique est le résultat de tous les acteurs. Il faut donc dorénavant travailler sur tout, tous ensemble».

    Si les produits existent, le savoir-faire sur les chantiers fait défaut Ce constat renvoie à la question de l’apprentissage des professionnels. Pour que l’acoustique du bâtiment progresse, il faudra que des formations soient mises en place et, surtout, que les acteurs de la construction, peu adeptes de la formation continue, veuillent bien s’y rendre.

    Eric Leysens | Source LE MONITEUR.FR

    http://www.lemoniteur.fr/201-management/article/actualite/19206882-acoustique-et-thermique-meme-combat

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.